La Maison de l'Ecriture à Montricher France

Données du projet

Description La Maison de l'Ecriture à Montricher
Challenge La Maison de l'Ecriture à Montricher

Dans le cadre de la construction de la Maison de l’Ecriture, notre société a été choisi pour fournir et mettre en place l’ensemble des structures d’étaiement et de coffrage.

La Maison de l’Ecriture se situe sur la colline de Montricher sur le canton de Vaud en Suisse Romande, face au lac Léman et aux Alpes. La Fondation Jan Michalski pour l’Ecriture et la Littérature a été créée à l’initiative de Madame Vera Michalski-Hoffmann à la mémoire de son mari pour perpétuer son action en faveur de la création littéraire. Sa mission est d’encourager la promotion de l’écrit grâce à l’attribution d’un Prix littéraire international, de bourses et d’aides financières, mais aussi par l’accueil en résidence d’écrivains en leur offrant ainsi les moyens de réaliser leurs œuvres. La Maison de l’Ecriture, entièrement dédiée à la littérature, permettra de rassembler sur un seul site toutes les activités de la Fondation. La construction a été pensée comme une petite cité, certains de ses bâtiments sont ancrés au sol, d’autres suspendus à une canopée qui peut s’apparenter à une pergola sculptée voilant l’ensemble du périmètre construit.

La maitrise d’œuvre a été confiée à Losinger Construction SA (filiale Suisse de Bouygues Construction), qui a trouvé dans l’agence située en Rhone Alpes, les compétences requises pour étayer une dalle plane de 5 000 m², de 40 cm d’épaisseur à une hauteur moyenne de 15 mètres, celle-ci variant de 9 à 18 mètres de haut selon le positionnement de la structure (au sommet ou en pied de la colline). Il a fallu monter 850 tonnes de matériel, soit 48 semi-remorques à une cadence d’une par jour pendant 2 mois et demi. Afin de réaliser le montage de l’ensemble de la structure, 13 personnes en moyenne ont travaillé sur le chantier pendant 3 mois consécutifs.

Le matériel d’étaiement CUPLOK (reposant sur un système tridimensionnel pour créer une structure complète d’étaiement) a permis, contrairement à des tours isolées, de réaliser une structure monobloc et par conséquent auto stable. A 1,50 mètre du haut de la structure, un platelage complet a été réalisé à l’aide de 7 000 planchons métalliques de 30 centimètres de large et 2,50 mètres de long permettant une circulation et la mise en place du coffrage en toute sécurité. Quant à la dalle de la canopée, elle repose sur 96 poteaux métalliques allant de 9 à 18 mètres de long et pesant de 2,8 à 8,1 tonnes. Ce sont sur les têtes de ces poteaux que seront fixés les câbles qui suspendront les maisons des écrivains. C’est donc une fois le coffrage réalisé que les poteaux sont glissés à l’intérieur de l’étaiement et stabilisés à l’aide de tubes et de colliers à la structure CUPLOK. C’est la raison pour laquelle il est important que la structure soit monobloc et très stable. Ainsi quatre filiales de notre société se sont mobilisées afin d’approvisionner dans les délais requis les pièces spécifiques.

Les chiffres clés :

  • Surface de la dalle : 5 000 m²
  • Épaisseur de la dalle : 40 cm
  • Hauteur à étayer : environ 15 mètres (de 9 à 18 mètres)
  • Quantité du matériel mis en place : 850 tonnes (48 semi-remorques)
  • Effectif moyen : 13 personnes
  • Durée du montage : 3 mois
  • Début de la construction : septembre 2009
  • Fin de la construction : courant de l’année 2011

 


Contact

Veuillez sélectionner un pays

Channel Islands
Eesti
Føroyar (Færøerne)
Ísland
Latvija
Slovensko