La Tour Granite France

Données du projet

Description La Tour Granite
Challenge La Tour Granite

Conçu par l’architecte Christian de Portzamparc pour représenter la « proue » d’un site triangulaire dans le quartier Valmy au cœur du quartier d’affaires de la Défense, et pour relier les deux tours jumelles de la Société Générale, la Tour Granite mesure 184 m de haut. Le défi principal de la construction de cette icône de la dernière génération de gratte-ciel était l’inclinaison à huit degrés de la façade, conçue pour minimiser les interférences entre la lumière et la vue depuis les tours existantes.

Nos plates-formes SCF (Self Climbing Formwork : coffrage auto grimpant) ont été utilisées pour construire la structure extérieure de la tour de 45 étages de haut, avec ses pentes anguleuses s'effilant et s'élargissant. Les plates-formes SCF étaient toujours sécurisées et connectées à des plates-formes élévatrices verticales adjacentes par des éléments télescopiques et coulissants.

Avec une largeur de 3,25m, nos plates-formes ont fourni une aire de travail extrêmement sécurisée et d’une profondeur inhabituelle, conçue pour une charge dynamique de 5,0 kN/m2 (sans le coffrage). Chaque élément individuel a été conçu pour résister à des vents d’une vitesse maximale de 208km/h. Le plus gros élément individuel utilisé était une plate-forme de 14,5 m de long, soutenue par seulement deux supports permettant l’ascension simultanée d’un maximum de huit supports (longueurs de plate-forme de 55 m) avec le coffrage replié.

L’association d’une expertise technique de pointe, d’un équipement et d’une assistance de projet de haut niveau ont permis que la Tour Granite soit érigée à la vitesse d’un étage par semaine. La Société Générale occupe actuellement 70 000 m² supplémentaires de bureaux haut de gamme.


Contact

Veuillez sélectionner un pays

Channel Islands
Eesti
Føroyar (Færøerne)
Ísland
Latvija
Slovensko