Le BMW Welt et son Centre de livraisons Allemagne

Données du projet

Description Le BMW Welt et son Centre de livraisons
Challenge Le BMW Welt et son Centre de livraisons

275 cabinets d’architectes ont répondu à l'appel d'offres de BMW Welt, et la décision du jury fut unanime. Le projet retenu fut celui du Professeur Wolf D Prix et du cabinet d'architecte viennois Coop HimmelBlau. La planification et les préparations de la construction ont débuté en 2003, pour un « corset en forme d’étoile » unique, soutenant la charge d'une structure d’acier en double cône de 26 m de haut.

L’approche traditionnelle adoptée pour la construction d’un bâtiment de cette taille et de cette complexité aurait été d’utiliser de grandes colonnes et poutrelles de construction en acier, mais cela aurait également fait porter des charges individuelles extrêmes aux dalles des fondations, et se serait révélé d’un coût inacceptable pour le client. La solution développée par Hünnbeck a été d’utiliser des structures d’échafaudages BOSTA® 100, stabilisant chacun des étais MODEX® qui, à l’aide de poutres à croisillons intégrés cette solution, assurait que la répartition des 450 tonnes au total était uniformément distribuée sur la surface des dalles de fondation.

En 2008, ce bâtiment, dont la construction fut achevée dans le budget et dans les délais prévus, a accueilli son millionième visiteur. Ce projet a été primé plusieurs fois.


Contact

Veuillez sélectionner un pays

Channel Islands
Eesti
Føroyar (Færøerne)
Ísland
Latvija
Slovensko