Chantier Les Orgues France

Données du projet

Description Chantier Les Orgues
Client Stim Technibat
Challenge Départ hors sol, complexité de la façade

Située dans le XIXème arrondissement de Paris, ensemble de 2 Tours (l’une R+26 de 70M et l’autre R+39 de 110 m) dites des « orgues », classées au patrimoine en raison de leur complexité architecturale.

464 logements sociaux répartis dans deux de ces tours et dans deux petits immeubles connexes font l’objet d’une réhabilitation thermique. Isolation par l’extérieur par bardage métallique . Remplacement des menuiseries métalliques par des menuiseries aluminium.

Les principales spécificités de ce chantier résident dans l’architecture atypique des tours de grande hauteur avec un profil de façade complexe, un appui au sol impossible en raison de sous-sols et un chantier avec les logements occupés et des contraintes d’ancrages particulières dues à l’ITE (isolation thermique des murs par l’extérieur) en PSE (polystyrène expansé) sous bardage métallique.  Les bâtiments sont occupés, les nuisances doivent être minimisées et la sécurité préservée. Les accès des usagers et issues de secours doivent être maintenus et sécurisés. La présence de sous-sol interdit l’appui au sol des matériels d’accès.

Les moyens mis en œuvre :

21 Plateformes équipent la 1ere tour, elles seront déposées et reposées sur la 2ème. 15 plateformes mono mât de type ep28/18 ont été installées sur les façades courantes.

Chaque plateforme repose sur une chaise d’appui fixée en façade  pour éviter les appuis au sol (dessin par le BE de Trévoux). Un système d’ancrage perdu a été également conçu car le calepinage et le système de pose du bardage ne permettent pas de récupérer ces ancrages lors du démontage.

6 plateformes mono mât de type 41/30 équipent les façades balcons, elles sont installées sur des chaises de nature différente pour pouvoir laisser libre les entrées et issues de secours.

De plus ces plateformes sont équipées d’un plancher coulissant de 1m30x1m20 permettant de suivre l’alignement des balcons qui diffèrent à partir de certaines hauteurs. (fabrication spécifique faite par l’entreprise).

5 plateformes suspendues de longueurs différentes équipent les niveaux hauts décalés pour la pose de bardage et des châssis.


Contact

Veuillez sélectionner un pays

Channel Islands