La Gare St Lazare France

Données du projet

Description La Gare St Lazare
Client SPIE SCGPM
Durée 8 Mois
Challenge La mise en oeuvre d’un platelage complet pour réaliser la réfection de la verrière générale de la gare

Gare Saint Lazare : un chantier d’envergure

Après les travaux de la Gare du Nord, c’est une fois de plus la capacité d’adaptation et l’expertise de notre société qui ont été choisies pour accompagner les travaux de rénovation de la gare Saint Lazare à Paris. En effet, la Société SPIE SCGPM a confié à notre société la mise en oeuvre d’un platelage complet pour réaliser la réfection de la verrière générale de la gare. Ce chantier d’envergure a nécessité toute l’expérience et le savoir-faire pour assurer son bon déroulement :

Favoriser le travail sur le chantier

Les travaux de réfection de la verrière s’exécutent simultanément au chantier de gros oeuvre entrepris pour la construction d’une galerie marchande située au dessous des platelages. Le choix s’est alors orienté sur une plate-forme de travail échafaudage MODEX, d’un poids total de 220 tonnes, mesurant 192 m de long sur 20 m de large avec des franchissements variant de 9 à 17 m afin de s’adapter parfaitement aux contraintes données par les autres acteurs du chantier.

S’adapter aux contraintes du lieu

L’exécution des travaux et les livraisons avec grue mobile ont été effectuées en grande partie en horaire décalé afin de s’adapter au mieux aux contraintes du chantier, que ce soit en termes de nuisances sonores ou de gestion des déplacements.

Garantir la sécurité

Les conditions de sécurité optimales ont été mises en oeuvre dès la préparation du chantier avec notamment l’intervention d’une équipe d’alpinistes spécialisée dans les zones de surplomb des évacuations des terres alors que nos équipes effectuaient les porte-à-faux sur les parties courantes du chantier.

Les travaux de la gare Saint Lazare ont débuté en 2010

Les chiffres-clés :

  • Surface du platelage : 3840 m²
  • Hauteur du platelage : 18 mètres
  • Effectif moyen : 12 personnes
  • Quantité de matériel : 220 Tonnes
  • Durée du montage : 8 Mois
  • Début des travaux : Juillet 2010


Contact

Veuillez sélectionner un pays

Channel Islands
Eesti
Føroyar (Færøerne)
Ísland
Latvija
Slovensko