La Philharmonie de Paris France

Données du projet

Description La Philharmonie de Paris
Challenge La Philharmonie de Paris

Chantier La Philharmonie à la Villette – 75019 Paris

 Le plus grand auditorium de France conçu par Jean Nouvel – un chantier exceptionnel

 Coincé entre la  Cité de la Musique et le Zénith, la Philharmonie se dresse fièrement sur le parc de la Villette. Cet énorme bâtiment sera le plus grand auditorium de France consacré à la musique symphonique, musique de jazz et musiques du monde.

En forme de vaisseau et imaginée par Jean Nouvel, la salle de concert  de 2400 places, est insérée dans une double coque de béton et de plâtre pour préserver intégralement l’acoustique. Quant à l’extérieur, le bâtiment est recouvert d’un pavage aluminium représentant 78 000 oiseaux imbriqués et l’ensemble de la structure est chevauchée par un arc culminant à 52 mètres de hauteur : ainsi des écrans lumineux et visibles depuis le périphérique affichent les programmes des concerts. Sur le toit, une terrasse agrémentée d’un restaurant panoramique offrire une vue imprenable sur Paris.

 Ce chantier de 218 millions € HT est géré par un groupement d’entreprises conduit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

 La diivision Project Services a été retenu au mois d’avril 2012 pour la réalisation de l’ensemble des étaiements, aussi bien grande hauteur, sous-étaiement et reprises de charges importantes.

 Le contrat prévoit ainsi la fourniture du matériel, la mise en œuvre et les études techniques associées. Les gammes de produit utilisées pour cette opération sont principalement : la TOUR ALUMINIUM, mais aussi les étais forte charge HP 21, les plateaux TENOR et de notre système INFRAKIT.

Au plus fort de la production, l’équipement a atteint près de 500 tonnes de matériel avec 25 compagnons et monteurs, tous mobilisés pour la réussite d’un tel projet, sous la responsabilité de Carlos Pedreira, Chef de Chantier Principal et assisté de Fabrice Lebreton, Conducteur de Travaux, dédié à ce chantier. Outre les difficultés logistiques et les contraintes de planning, l’enjeu du projet a résidé dans la complexité des ouvrages à exécuter. Aussi, les équipes méthodes et travaux du chantier et les techniciens du BE de Project Services, Messieurs Mamadou Sow et Diadji Ba, ont collaboré au travers de réunions hebdomadaires pour optimiser et définir les modes d’exécution les plus adaptées au besoin du chantier. Il n’a pas été rare de valider des options techniques pointues telles que le dévoiement des charges lourdes afin de minimiser les quantités de matériel et coûts de main d’œuvre.

 Cette opération a nécessité au total près de 500 plans d’étaiement réalisés notamment grâce au détachement d’un technicien B.E. directement sur le chantier pendant plusieurs mois.

 


Contact

Veuillez sélectionner un pays

Channel Islands
Eesti
Føroyar (Færøerne)
Ísland
Latvija
Slovensko