Theatre de Bordeaux France

Données du projet

Description Theatre de Bordeaux
Challenge trois platelages mobiles de 30 mètres de long et 6 mètres de large

En 2012, la ville de Bordeaux inaugure son tout nouvel auditorium. C’est sur l’emplacement de l’ancien cinéma Gaumont que se déroule la construction d’une salle de 1 400 places, d’un parking de 7 niveaux, de nombreux logements, mais également 1 500 m² de bureaux.

Un vaste chantier, mené par la société portugaise BUILDIN. Cette dernière a fait appel à notre société pour l’accompagner dans la réalisation de ce projet d’envergure. En effet, un des enjeux réside en la réalisation de méga-poutres post-contraintes de 30 mètres de portée. Celles-ci doivent enjamber la salle de spectacles afin de reprendre les étages supérieurs de l’édifice. Ainsi, en collaboration avec la société nantaise ECTS, notre société assure l’exécution, la fourniture et le montage des matériels pour relever ce défi.

Nous avons réalisé trois platelages mobiles de 30 mètres de long et 6 mètres de large, sur l’emplacement de la salle, avec notamment l’utilisation de cintres H33. Ce système permet de créer un support sécurisé pour le coffrage des mégas poutres ainsi que leur étaiement en phase provisoire. Une fois la post-contrainte effectuée, les plates-formes sont ripées pour l’exécution des poutres suivantes en une seule journée, à l’aide de rouleurs express s’appuyant sur des corbeaux réalisés au droit de chaque poteau béton supportant les fameuses méga-poutres.

Sûre, rapide et économique, cette solution technique proposée est une réelle alternative à l’utilisation d’un étaiement de pied, plus long à mettre en place et surtout plus encombrant. De plus, la possibilité de pré-monter les cintres H33 à l’extérieur du chantier a permis de ne pas perturber les autres opérations en cours et par conséquent de ne pas freiner l’avancement global du travail effectué.


Contact

Veuillez sélectionner un pays

Channel Islands
Eesti
Føroyar (Færøerne)
Ísland
Latvija
Slovensko